Le Home Staging, en français "la valorisation d'un bien immobilier", c'est avant tout optimiser la vente de sa maison ou son appartement sans avoir à faire l'impasse sur le prix de vente ! Sans tomber dans le cliché du bien témoin, il est important que celui-ci devienne le bien de quelqu'un d'autre.
"Les goûts et les couleurs"... chacun les siens ! C'est pourquoi la neutralité, la simplicité et le pratique restent les leitmotiv du Home Staging.
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L'histoire du Home Staging
Créé aux USA dans les années 70, par la décoratrice Barbara Shwarz, le Home Staging sert en premier lieu d'aide aux agents immobilier.
Ces crises immobilières connues depuis des décennies ont convaincu Barbara d'aider son mari, lui-même agent immobilier, à vendre les biens à leurs justes prix et de façon plus rapide.
En réel ou en virtuel, le Home Staging permet à ce jour, et depuis toujours, de provoquer un coup de foudre dans les 90 premières secondes de la visite.
Valoriser le bien, c'est mettre en avant les points forts et les qualités de l'endroit pour donner envie aux acquéreurs de se projeter dans leurs futurs chez eux.
A chaque pièce son rôle
Chaque pièce a son point fort, mais pour cela, il faut savoir exploiter les lieux et mettre en avant les qualités.
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Le salon
Dépersonnalisez votre salon, changez les textiles, posez un plaid sur votre canapé, passez à des couleurs neutres en papier peint ou en peinture, et éviter les gros meubles qui bloquent les espaces de la pièce. Parfois, les petites affaires en boutique font les grandes affaires en immobilier !
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La salle de bain
Qui dit pièce d'eau dit pièce plus petite en volume… Pensez donc à optimiser l'espace, à nettoyer de fond en comble les joints et toute surface qui se rapporte à l'hygiène. Une salle d'eau entretenue et épurée est une pièce qui donne envie de passer un bon moment. On range son maquillage dans les tiroirs, et on laisse place au minimalisme !
- La chambre
Ici aussi, le minimalisme fait son effet ! Ne gardez dans les chambres que les éléments principaux et classiques tels qu'un lit ou une table de chevet. Retirez les effets personnels, les souvenirs et les articles personnalisés… Seule la luminosité doit prendre place dans un lieu de repos.
- La cuisine
N'hésitez pas à faire les petits travaux de réparation (fuite d'eau, poignées cassées…), à désemplir et à ranger. Rien ne vaut un plan de travail d'une longueur infinie pour se projeter sur de longues heures de cuisine pour recevoir des convives à la maison. A vos casseroles… Rangeons !
Qui sont les pros du Home Staging ?
Les décorateurs(trices) et/ou architectes d'intérieur sont les mieux placés pour effectuer les tâches du Home Staging.
Grâce à leur savoir-faire, ils prennent en compte les superficies, les volumes, les différentes modifications à effectuer... et réussissent, à moindre frais, à transformer les biens immobiliers pour une vente simple, rapide et efficace.
Même les plus grands et les plus célèbres agents immobiliers s'entourent de décorateurs(trices) pour gagner en rapidité et en qualité de vente.
Les tarifs, quant à eux, peuvent varier selon les prestations à réaliser : du plan 3D à la mise en place définitive, le professionnel pourra voir avec le client pour un paiement à l'heure, au jour ou au forfait.
Il n'est pas connu de loi ou de jurisprudence qui donnerait un tarif obligatoire à cette prestation.
Néanmoins, on sait que le Home Staging en lui-même n'excède jamais 2% du montant du prix de vente du bien (sauf cas précis vu au préalable avec le client).
Les mots d'or
NETTOYER
Nettoyage de printemps et petit coup de blanc sur les murs défraichis pour donner un effet neuf et entretenu aux acquéreurs.
REPARER
Fuite d'eau, volet cassé, tringle branlante... chaque détail compte, alors à vos marteaux et tournevis pour fignoler chaque petits désagréments !
DESENCOMBRER
Trier, ranger, classer, ordonner... Il faut remettre chaque chose à sa place et/ou trouver une place pour chaque chose afin de libérer les espaces.
DEPERSONNALISER
Retirer les photos de famille, les trophées, les posters... à chacun son intimité, à chacun son envie de meubler une pièce comme il le souhaite.
REAMENAGER
Placer les meubles de telle sorte à ce que les espaces soient optimisés, aérés, libérés... On retire les gros meubles, on apaise les volumes.
HARMONISER
Equilibrer les volumes et donner du sens au pièce… Les deux points cruciaux qui ne manqueront pas de taper dans l'œil des acquéreurs !
REVALORISER
Donner de la valeur aux éléments qui constituent votre bien, c'est donner de la valeur à votre bien et donner de la puissance à votre vente.
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